top of page
  • virtulconcept

DECOUVREZ 10 VISITES VIRTUELLES DE MUSEES DEPUIS VOTRE CANAPE !

En effet, de nombreux musées sont désormais virtuels, ce qui vous permet de vivre l’expérience depuis chez vous. L’intérêt de ces visites virtuelles est qu’elles vous donnent la possibilité d’accéder à des galeries que vous n’auriez peut-être jamais pu voir autrement. De la France à l’Australie, voici notre liste de 10 visites virtuelles de musées en ligne.


1. Musée d’art et d’histoire de Saint-Léger - Soissons, France


Situé au Nord-Est de Paris, ce musée s’est installé en 1933 dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Léger. A travers la visite virtuelle du Musée d’art et d’histoire de Saint-Léger, on peut y retrouver des collections de peinture, de sculpture, le trésor de la cathédrale, les riches collections archéologiques ainsi que des expositions temporaires. Grâce à la technologie Matterport, la visite virtuelle propose des descriptions du musée en anglais et en français de même que des liens vers le site du musée pour ceux qui veulent plus d’informations.


2. Musée de Vence, Fondation Emile Hugues - Vence, France


Le Musée de Vence occupe le Château de Villeneuve, l’ancienne demeure des seigneurs de Villeneuve, comtes de Provence et seigneurs de Vence. Aujourd’hui, il présente des artistes ayant vécu ou séjourné à Vence, tout en développant un axe en direction des différents mouvements de l’Art Contemporain. La visite virtuelle avec Matterport contient des images intégrées pour bien voir et lire les œuvres et textes que proposent le musée.


3. Le Théâtre-musée Dali - Figueres, Espagne

Dédié à la vie et à l’œuvre de l’artiste surréaliste Salvador Dalí, le Théâtre-musée Dalí présente la collection la plus importante et la plus diversifiée d’œuvres de l’artiste. Outre les tableaux de Dalí, on trouve dans la visite virtuelle des sculptures de l’artiste, des collages tridimensionnels, des dispositifs mécaniques et d’autres curiosités issues de l’imagination de Dalí. La visite virtuelle de ce musée est intégrée à leur site internet et possède beaucoup de points d’informations avec des images et des petites anecdotes.

4. Le musée d’histoire naturelle de l’université d’Oxford - Oxford, Angleterre


Appartenant à la plus ancienne université anglaise, Oxford, ce musée abrite la collection de fossiles, squelettes et autres spécimens de l’institut académique. La visite virtuelle montre la collection qui couvre toutes sortes de sujets éducatifs, des météorites vieilles de 4.5 millions d’années à la théorie de l’évolution de Darwin. Grâce à la vue en maison de poupée que propose Matterport, la merveilleuse collection du musée se parcourt très facilement.


5. Warwick Castle - Warwick, Angleterre

À 40 minutes de Birmingham et à 1 heure et 40 minutes de Londres, le château de Warwick est une merveille médiévale et l’une des principales attractions d’Angleterre. Dans la visite virtuelle, on peut parcourir l’intérieur du château, découvrir son histoire et apprécier son architecture. Dans cette visite virtuelle, chaque salle du château contient un point d’information qui explique à quoi elle servait.


6. The National Museum of Computing - Bletchley Park, Angleterre

Le National Museum of Computing abrite la plus grande collection au monde d’ordinateurs historiques en état de marche. La visite virtuelle vous permet de suivre le développement de l’informatique : de la bombe Turing-Welchman et du Colossus des années 1940 aux grands systèmes et aux ordinateurs centraux des années 1950, 1960 et 1970, en passant par l’essor de l’informatique personnelle et l’essor de l’informatique mobile et de l’internet. Les descriptions, avec des liens vers des vidéos et des explications textuelles, fournissent des détails supplémentaires et un historique des objets exposés dans cette visite virtuelle.

7. Opera Gallery - New-York City, États-Unis

Opera Gallery est une galerie internationale spécialisée dans l’art moderne et contemporain, avec quatorze sites dans le monde. Le musée cherche à cultiver les liens qui existent entre les artistes émergents et les artistes établis. La visite virtuelle présente des œuvres de tous types, y compris la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, la photographie et la vidéo. La visite virtuelle de l’Opéra Gallery permet de se déplacer sur 3 étages en utilisant le sélecteur de niveaux et de s’informer sur chaque œuvre avec les points d’informations.


8. The Frick Madison - New-York City, États-Unis

The Frick Madison est une galerie temporaire de la Frick Collection qui est actuellement en cours de rénovation. Contrairement au style de présentation habituel de la Frick, les œuvres sont organisées à la Frick Madison par ordre chronologique et par région. Le musée contient des peintures et des sculptures précieuses de Bellini, Goya, Houdon et bien d’autres. The Frick Madison a intégré sa visite virtuelle sur son site internet avec le plan de chaque étage pour faciliter le déplacement entre chaque salle.


9. The Museum of Flight - Seattle, Etats-Unis

The Museum of Flight est le plus grand musée privé de l’air et de l’espace au monde et attire plus de 500 000 visiteurs chaque année. Le musée possède plus de 150 avions dans sa collection, dont le Lockheed Model 10-E Electra, des Boeing 747 et le Lockheed SR-71 Blackbird. Le musée propose plusieurs visites virtuelles Matterport qui vous permettent de pénétrer dans des dizaines de ces avions emblématiques.


10. The National Gallery of Victoria - Melbourne, Australie

The National Gallery of Victoria est la galerie la plus ancienne et la plus visitée d’Australie. Il accueille un grand nombre d’artistes, d’expositions, de programmes et d’événements internationaux et locaux, allant de l’art contemporain aux grandes expositions historiques internationales, en passant par la mode et le design, l’architecture, le son et la danse. Le site du musée présente de nombreuses visites virtuelles en fonction de l’exposition que vous souhaitez voir.

En commandant une visite virtuelle, les musées peuvent offrir aux visiteurs qui ne peuvent pas se déplacer de découvrir des lieux culturels et historiques. L’outil Matterport 3D permettra aussi d’augmenter la visibilité de votre musée.

10 vues0 commentaire

コメント


bottom of page